• Post category:Mode et conseils
  • Temps de lecture :6 min(s) de lecture
  • Post last modified:7 août 2023

Vous n’avez jamais vraiment compris pourquoi la « semaine de la mode » a lieu bien plus qu’une semaine par an ? Pas de panique, aujourd’hui on vous explique tout ! La Fashion Week c’est l’évènement phare dans le monde de la mode. LE moment de l’année où des créateurs, des fans de mode, des influenceurs, des stars mondiales se rejoignent pour découvrir les nouvelles collections des marques lors des défilés. Aujourd’hui l’équipe LprR essaye de vous expliquer le plus facilement possible cet évènement, son déroulement et son organisation.

Alors n’attendez plus et découvrez maintenant comment s’organise la Fashion Week !

Les 4 villes principales de la Fashion Week

Malgré son nom, la « semaine de la mode » dure en réalité beaucoup plus qu’une semaine. En fait, la Fashion Week a lieu dans 4 villes principales : New York, Londres, Milan et Paris. Une semaine de défilés dans chacune de ces villes, c’est à dire un mois entier de Fashion Week. La plus importante reste celle qui a lieu à Paris, c’est d’ailleurs pour cela que chaque période de Fashion Week se termine par celle de Paris.

Une année, deux saisons

Dans le monde de la mode, l’année est divisée en 2 : la saison Printemps-été et la saison automne-hiver. Et pour la Fashion Week c’est le même fonctionnement : une Fashion Week pour présenter la collection printemps-été et une autre pour présenter la collection automne-hiver.
Pour résumer, on a donc 4 semaines de Fashion Week, dans 4 villes différentes et cela, 2 fois par an.

Les 3 types de Fashion Week

Passons maintenant à la partie plus délicate à comprendre… En réalité, il existe 3 types de Fashion Week différentes : la Fashion Week Haute Couture, la Fashion Week Prêt-à-porter et la Fashion Week masculine.

La Fashion Week haute couture

Cette Fashion Week permet aux créateurs qui sont acceptés pour participer, d’obtenir le label « Haute Couture » qui est une appellation juridiquement contrôlée. Pour obtenir ce titre, les créateurs doivent répondre à des critères bien précis en ce qui concerne la production de leurs pièces. D’ailleurs, celles qui sont créées et qui sont présentées lors de cette Fashion Week sont généralement des pièces uniques qui ne seront pas commercialisées au grand public. Participer à cet évènement et obtenir le label « Haute Couture » permet aux maisons d’appuyer leur image et leur savoir-faire.

La Fashion Week prêt-à-porter

Celle-ci est un peu plus simple à comprendre. Lors des défilés de la Fashion Week prêt-à-porter, les marques présentent des pièces qui seront commercialisées au grand public la saison suivante. Ces pièces, contrairement à celles des défilés Haute Couture sont destinées à de la production de masse.

La Fashion Week masculine

Similaire à la Fashion Week prêt-à-porter, celle-ci se concentre sur le vestiaire masculin et les créateurs nous dévoilent les pièces qu’ils ont imaginé pour les hommes.

La digitalisation de la Fashion Week

L’accès aux défilés de cet évènement international a toujours été très restreint mais il est de nos jours possible de suivre tous ces défilés grâce à la digitalisation du secteur de la mode. Et oui, il est maintenant possible de suivre les défilés des plus grandes maisons de Haute Couture en les regardant en live. Vous pourrez retrouver toute l’actualité des défilés, leurs dates et leurs horaires sur différents sites internet comme Fashion Network ou le site officiel de Paris Fashion Week. Et si vous ne pouvez pas assister aux lives des défilés vous pouvez toujours regarder les replays ou bien les photos des défilés !

Et voilà, vous êtes maintenant des pros de la Fashion Week ! Nous avons essayé de vous expliquer le fonctionnement et l’organisation de cet évènement international de la manière la plus claire possible.