• Post category:Mode et conseils
  • Temps de lecture :20 min(s) de lecture
  • Post last modified:7 août 2023

Une friperie en ligne tendance ? Vraiment ?! Vous ne l’auriez pas cru il y a 10 ans, n’est-ce pas ? Et honnêtement, nous non plus… Pourtant, acheter des vêtements de seconde main n’a jamais été aussi tendance, et ce pour toute génération confondue !

Vous avez sûrement déjà entendu de nombreux clichés et stéréotypes à propos des friperies et des vêtements de seconde main. Peut être avez-vous même été en accord avec un de ces quelconques clichés ? Les idées reçues sur les friperies sont nombreuses, mais la tendance semble s’inverser ces dernières années…

vetements-friperie-en-ligne-tendance-france-friperie

La friperie en ligne tendance marque une nouvelle vie pour le monde de la seconde main

La friperie en ligne a connu une démocratisation croissante ces dernières années. Aujourd’hui, l’achat de vêtements d’occasion est une pratique courante et acceptée au sein de notre société. Les friperies en ligne continuent de gagner en popularité en tant qu’alternatives écologiques et économiques à la mode traditionnelle. On vous explique tout ça :

De la friperie exclusive à la friperie écologique inclusive

Certains pensent que les friperies ne proposent que des vêtements usés, déchirés ou de mauvaise qualité ? Détrompez-vous ! Les friperies trient soigneusement leurs articles pour ne proposer que des vêtements en bon état.

On peut aussi penser que les friperies ne vendent que des vêtements démodés ou vieux. Alors qu’en réalité, la mode est cyclique, et de nombreuses friperies proposent des pièces vintage et rétro qui reviennent à la mode. Avec un peu de patience et de fouille, il est possible de trouver des trésors cachés !

Une autre idée fausse courante est que seules les personnes à faible revenu achètent dans les friperies. Eh non ! De plus en plus de personnes, indépendamment de leur revenu, se tournent vers les friperies pour des raisons économiques, écologiques ou simplement pour trouver des pièces uniques.

Bref, heureusement que les mentalités ont bien changé ! Autrefois associées à une connotation négative, les friperies sont désormais perçues comme une façon tendance et responsable de s’habiller. Pour notre plus grand plaisir !

L’arrivée de la friperie en ligne

Pour rappel, l’essor du e-commerce a commencé dans les années 1990 (un peu d’histoire, ça fait pas de mal), tandis que la toute première friperie en ligne a été créée en 1999 ! Il s’agissait de la boutique en ligne américaine “Thrift Vintage Fashion”, qui se traduit par « Mode Rétro d’Occasion ». Cette boutique en ligne a été l’une des premières à proposer une sélection de vêtements au style vintage et rétro dans une boutique en ligne spécialisée dans les articles de seconde main sur Internet, permettant ainsi aux clients de faire leur shopping de manière virtuelle.

Depuis, le commerce des vêtements de seconde main en ligne a connu une croissance exponentielle, avec de nombreuses autres entreprises et plateformes qui ont émergé pour répondre à la demande croissante des consommateurs pour une mode plus responsable et surtout plus abordable. La crise sanitaire mondiale a également changé la donne, puisque le e-commerce est devenu plus privilégié pour des raisons de sécurité mais aussi de praticité.

Aujourd’hui, il existe une variété de friperies en ligne bien établies qui proposent des vêtements vintage, rétro et d’occasion de haute qualité à un large public à travers le monde. Cette émergence de plateformes de vente en ligne dédiées aux vêtements de seconde main a facilité l’accès à une variété de friperies incommensurable.

Chacun d’entre nous peut désormais acheter des vêtements d’occasion depuis chez lui, élargissant ainsi les choix et possibilités de trouver des vêtements à la fois abordables et uniques !

La friperie en ligne tendance

La friperie a connu une évolution significative au sein de notre société au fil des ans. Autrefois perçue comme une option de dernier recours pour les personnes à faible revenu, la friperie écologique est aujourd’hui devenue une option de shopping populaire et respectueuse de l’environnement.

La culture du thrift shopping, apparue dans les années 2000, se caractérise par un style de vie et une manière de se démarquer en portant des vêtements uniques. Ce mouvement a joué un rôle important dans la démocratisation des friperies, en particulier chez les jeunes générations. Beaucoup de gens cherchent à exprimer leur individualité à travers leur style, et les friperies leur donnent cette opportunité. Les friperies sont donc devenues si tendances car elles offrent une chance de se démarquer en portant des vêtements uniques et originaux. Aussi, la mode vintage est redevenue populaire, autant pour les plus anciennes que pour les jeunes générations ! Et la friperie tendande est une excellente source pour dénicher des pièces authentiques et rétro.

Les médias sociaux ont joué un rôle majeur dans la promotion de la friperie en ligne tendance. Les influenceurs de mode et les célébrités partagent fréquemment des tenues de friperie écologique, contribuant ainsi à populariser cette pratique. Leur impact sur les tendances de la mode a contribué à populariser le shopping d’occasion.

outfit-friperie-en-ligne-tendance-france-friperie

La seconde main plus que jamais tendance grâce à…

La friperie en ligne tendance pour tous

Aujourd’hui, le marché de la friperie en ligne tendance est tellement dense que chacun y trouve chaussure à son pied ! Les friperies en ligne ont adopté de nouvelles stratégies en termes de marketing, de communication et de vente pour attirer un public toujours plus large. Certaines friperies mettent en valeur leur sélection de vêtements vintage, tandis que d’autres ciblent un public bien particulier et tente de se démarquer au milieu de cette offre grandissante, tout ça dans une volonté d’allier style et engagement pour l’écologie.

Quelle friperie en ligne tendance pour enfants ?

Quoi de mieux pour habiller vos petits bouts que de passer par une friperie en ligne tendance ? Les jeunes parents sont souvent débordés et la question des vêtements est souvent assez fâcheuse… Comment habiller ses enfants à moindre coût et de manière tendance ? Les enfants grandissent tellement vite qu’ils changent de taille de vêtements en un clin d’œil. Ce qui peut engendrer une grande pollution textile et ruiner les parents… Pas de panique ! Il existe quelques alternatives tout à fait intéressantes pour les jeunes parents qui nous lisent !

Tout d’abord, comment ne pas vous recommander la marque Smala ; cette friperie en ligne tendance rhabillent vos enfants de la naissance jusqu’à leur 16 ans. Portée par de belles valeurs et des engagements forts pour l’environnement, leurs sélections de vêtements tendances sont toujours à des prix très doux. Une vraie valeur sûre, c’est FRANCE FRIPERIE qui vous le dit !

Pensez aussi à aller fouiner dans les vide greniers, à faire du troc ou encore à réutiliser les vêtements des enfants de la famille qui ont maintenant grandi ! Ne cherchez plus : les vêtements de seconde main pour vos enfants, c’est LA solution !

smala-friperie-en-ligne-tendance-france-friperie
Crédit photo : Smala

Quelle friperie en ligne tendance pour adolescents ?

Il est flagrant que la tendance de la friperie écologique pour les jeunes adultes est plus que grandissante ces dernières années ! A toutes celles et ceux qui ont la flemme de plonger dans des bacs pleins de fringues entrelacées les unes avec les autres… Vous êtes au bon endroit !

Le gros avantage de la friperie en ligne tendance, c’est que le tri est déjà fait, et par des passionnés en plus !

Les friperies en ligne sont tendances notamment pour leur sélection de vêtements d’occasion au style rétro. Les adolescents recherchent des pièces uniques à moindre coût. FRANCE FRIPERIE vous recommande donc de surfer sur la toile, plus particulièrement sur les réseaux sociaux (dont vous êtes experts) afin de dénicher les futures pépites de votre dressing !

On vous avoue nos coups de cœur à nous :

  • Friperso ; une friperie en ligne tendance qui chine des pièces de marques sportswear, pour un look vintage 80’s et 90’s.
  • CrushON ; la marketplace de la fripe par excellence !
  • Les Enfants du Siècle ; une friperie tendance pour ses vêtements vintage classés par thèmes et toujours à petit prix !

Les réseaux sociaux sont à l’origine de cette tendance pour les friperies, proposant des vêtements d’occasion au style vintage et rétro. Pour cause, de nombreux influenceurs (ou créateurs de contenu, comme bon vous semble de les qualifier) ont adopté partiellement ou complètement ce style et priorise l’achat de seconde main pour tout les avantages que les friperies offrent. Assumer pleinement sont style, porter des pièces uniques et de seconde main, tout ça en respectant son petit budget, tel est l’objectif des jeunes.

N’hésitez donc pas à suivre ces influenceurs, vous inspirer de leurs outfits et de visiter les friperies (même en ligne !) qu’ils recommandent !

Le public divers et varié de la friperie en ligne tendance

Comme nous l’avons évoqué précédemment, la friperie en ligne tendance est une alternative de plus en plus envisagée pour tout un tas de raisons. La culture vintage étant devenue tendance, beaucoup de gens recherchent des pièces uniques et rétro dans les friperies pour se démarquer et exprimer leur propre style. Certaines friperies, physiques ou en ligne (ou les deux !) ont évolué vers des sélections de vêtements vintage haut de gamme, proposant des pièces de créateurs ou de luxe, attirant ainsi un public différent.

Nous pensons notamment aux e-shop tels que Vestiaire Collective, Imparfaite ou encore Spaghetti Archives. Cette proposition de seconde main haut de gamme a permis de démocratiser d’avantage la friperie en ligne tendance vers une nouvelle tendance attirant ainsi un nouveau public. Les adeptes du luxe et des jolies pièces vintage ont également pu adhérer à cette tendance de la friperie en ligne écologique en allant dénicher des pépites uniques, riches d’histoire et de vécu.


vetement-luxe-friperie-en-ligne-tendance-france-friperie

La friperie en ligne tendance à petits prix

On ne vous apprend rien, mais c’est une évidence que la hausse du coût de la vie liée à l’inflation n’a pas épargné les prix des vêtements. Du moins, les vêtements neufs ! Cela a incité de nombreuses personnes à chercher des alternatives plus économiques. Comment continuer à s’habiller de manière tendance sans se ruiner ?

La meilleure des alternatives reste d’acheter vos vêtements en passant par la seconde main. Une friperie en ligne tendance propose des prix plus abordables et que cela vous surprenne ou non ; pour des vêtements de qualité neuve ou quasi-neuve ! L’image de la seconde main à été dépoussiérée ces dernières années et le contexte économique du pays a eu un impact positif ; c’est un mal pour un bien finalement !

La friperie écologique

L’écologie n’a jamais été aussi tendance !

Prise de conscience écologique

Le constat est accablant : derrière les strass et les paillettes, l’industrie de la mode est la deuxième industrie la plus polluante au monde. Comment expliquer cela ? Consommation excessive d’eau pour les matières textiles (notamment le coton), utilisation de polluants (notamment pour les colorants), dégradation des sols près des usines textiles, émissions de CO2, mais aussi haute empreinte carbone des transports des articles finis. D’autant que la mode est un éternel recommencement ; ce qui était tendance l’année précédente est complètement démodé cette saison. Le résultat est que l’industrie actuelle, de la fast-fashion, nous pousse à surconsommer et nos dressings finissent par déborder. Tout ça pour dire « J’ai vraiment rien à me mettre ! », n’est-ce pas mesdames ? 

seconde-main-friperie-en-ligne-tendance-france-friperie

73 % des Français déclarent que la crise écologique actuelle les incite à changer profondément leur comportement pour limiter leur impact environnemental, mais seuls 28 % s’y engagent “tout à fait”. Pourtant, la friperie écologique a gagné en popularité ces dernières années en raison d’une prise de conscience collective au sujet de la pollution causée par l’industrie textile.

Le sujet étant à l’origine de nombreux débats politiques à l’échelle mondiale, il n’a certainement pas manqué d’être présent à vos repas de famille, discussions entre amis ou même entre collègues. Et peu importe votre avis sur la question, n’avez-vous pas déjà envisagé de changer vos habitudes d’achats de vêtements pour une friperie écologique ?

Les mentalités évoluent

Autrefois stigmatisée, la friperie écologique est désormais mieux acceptée et valorisée. Les mentalités ont évolué, et porter des vêtements d’occasion n’est plus considéré comme une marque de pauvreté, mais plutôt comme une déclaration de mode consciente et responsable ainsi qu’un moyen d’assumer pleinement son style. La friperie écologique est devenue plus qu’une simple tendance ; c’est une alternative concrète à la mode traditionnelle, encourageant les consommateurs à adopter des choix de consommation plus responsables en matière d’environnement.

L’évolution vers une mode plus durable a été un moteur majeur de la popularité croissante de friperie en ligne écologique. De plus en plus de gens cherchent à réduire leur impact environnemental en optant pour des vêtements de seconde main. C’est le début d’une nouvelle ère ; celle de la mode de seconde main et de la friperie écologique, qui, on espère remplacera un jour complètement celle de la fast-fashion et de la pollution textile.

pollution-friperie-en-ligne-tendance-france-friperie

Changer ses habitudes pour être tendance

Vers la slow-fashion

L’augmentation de la sensibilisation aux problèmes environnementaux a conduit de nombreuses personnes à rechercher des alternatives durables à la fast-fashion. Tadam ! Est apparue la slow-fashion, un mouvement qui promeut une fabrication de vêtements dans le respect de l’environnement, des travailleurs et même des animaux ! C’est LA solution pour contrer la fast-fashion. L’idée est de limiter ses achats vestimentaires pour consommer moins mais mieux. Et pour ça, bonne nouvelle : tout le monde en est capable (avec un tout petit effort).

Nous savons que la friperie écologique est une bonne alternative, car elle permet de donner une seconde vie aux vêtements déjà existants plutôt que d’en acheter de nouveaux. Renouveler son dressing pour le rendre d’avantage tendance, à notre goût, tout ça en limitant son impact environnemental à sa propre échelle, c’est tout à fait possible ! Il suffit d’opter pour une friperie en ligne tendance et écologique !

Mais aussi les adeptes de la mode (pas tous, mais ça ne saurait tarder !) ont ralenti le rythme au niveau de leurs achats de vêtements, en effectuant régulièrement des tris de leur dressing (par exemple avant chaque début de saison). Ce qui est important à comprendre avec ce mouvement de slow-fashion est que, comme le dit le célèbre proverbe « Rome ne s’est pas faite en un jour », il sera long de déconstruire ce système de fast-fashion. Mais à force de persévérance et de patience, la mode sera un jour foncièrement écologique, responsable et surtout durable !

mode-circulaire-friperie-en-ligne-tendance-france-friperie
La mode circulaire

La nouvelle tendance est maintenant à la mode circulaire ; mais qu’est-ce que cela signifie ? La mode circulaire, c’est utiliser et réutiliser jusqu’à ce qu’il n’y ait pas d’autre moyen que le recyclage ou la biodégradation. Ce nouveau mouvement apparu très récemment encourage la réutilisation, le recyclage et l’échange de vêtements. Il est devenu une priorité et un engagement fort pour de nombreuses marques et consommateurs.

La friperie écologique est donc un maillon essentiel de cette démarche ; intégrer des vêtements de seconde main à notre garde-robe, transformer les pièces qui sont pour nous désuètes ou les recycler, c’est participer à la circularité de la mode !

Et chez FRANCE FRIPERIE, on fait tout notre possible ! Nous mettons en avant, certes, nos vêtements de seconde main en parfait état, mais pas que ! Depuis peu, nous avons ouvert sur notre site les catégories Fait main et Upcycling, Fabriqué en France et Éthique, pour encore améliorer l’offre de notre friperie en ligne tendance ! Qu’attendez-vous pour les découvrir et ainsi rejoindre le mouvement pour une mode plus circulaire ?

Laisser un commentaire