Et si en 5 minutes de lecture vous saviez tout sur les meilleurs labels éco responsables ?
Quels sont les meilleurs labels éco responsables ? De l’alimentation, jusqu’à l’industrie textile, il peut parfois être difficile de s’y retrouver parmi tous ces labels et de savoir à quoi correspond le label éco responsable que l’on a vu. Pourtant, pour consommer de manière plus responsable, l’une des premières piste consiste à faire confiance aux certifications. Il en existe plusieurs dans l’univers textile, ayant chacune leurs propres normes et niveaux d’exigences. Nous vous proposons donc un tour d’horizon des meilleurs labels éco responsables !
Chaque vêtement français a souvent un label éco responsable.
Avez-vous déjà été assez curieux pour aller lire les étiquettes de vos vêtements ? Si c’est le cas, on est prêts à parier que vous n’y avez pas compris grand-chose… Pas de panique, cet article va vous éclairer !
Les labels éco responsables sont utilisés dans la mode éthique et écologique. Ce sont les garants de la qualité des vêtements que l’on achète dans le commerce.
Souvent indiqués sur l’étiquette du textile, ils sont axés sur des problématiques actuelles, telles que les conditions de travail, la rémunération des employés mais aussi le mode de production du tissu, l’utilisation de produits nocifs pour l’environnement… (le modèle typique de la fast-fashion…). Et pourtant, vous le verrez en découvrant notre sélection, chaque label éco responsable a ses spécificités.
Mais tout d’abord…
Qu’est-ce qu’un label du vêtement français ?
Dans le milieu de la mode éco responsable, un label est un gage de qualité pour le consommateur. Mais attention : toutes les marques éthiques ne peuvent pas se permettre d’être accréditées par un label, car l’acquisition de ce dernier n’est pas gratuite. Pour autant, ne pas avoir de certification ne signifie pas forcément qu’un vêtement français est néfaste pour l’environnement !
Un label est généralement spécialisé sur un seul aspect, il n’englobe pas toute la chaîne de production : il faut donc combiner plusieurs labels éco responsables pour s’assurer d’acquérir un vêtement français 100% éco responsable.
Comment s’assurer de la fiabilité des labels éco responsables ?
Un label éco responsable est fiable lorsqu’il est certifié par un organisme indépendant. Une marque créant sa propre certification a souvent pour but d’utiliser des techniques marketing de greenwashing en trompant ses clients via des termes douteux. Pas top…
Comme il est difficile de s’y retrouver au milieu des nombreux logos apposés sur les étiquettes des vêtements, tous promettant un impact environnemental moindre, nous avons décidé de vous faire connaître les meilleurs labels éco responsables clés pour enfin acheter un vêtement français certifié !
Les meilleurs labels éco responsables du vêtement français
GOTS, le label éco responsable du textile bio.
GOTS, pour Global Organic Textile Standard, a été créé en 2002 ; il concerne le textile biologique et intègre donc la catégorie des meilleurs labels éco responsables ! Il s’appuie sur des normes aussi bien environnementales que sociales tout au long de la chaîne de production d’un vêtement. De l’origine des matières premières jusqu’à la distribution, en passant par la fabrication et l’emballage, un cahier des charges rigoureux est appliqué. Cette label garantit que les fibres textiles de vos vêtements proviennent de l’agriculture biologique, c’est-à-dire qu’elles sont cultivées sans produit chimique, sans pesticide et sans OGM. Un tissu labellisé GOTS est donc fabriqué à partir de matières premières naturelles, cultivées sans produit toxique nocif pour la santé humaine et pour l’environnement.
Oeko-Tex , le plus répandu des labels.
La certification Standard 100 d’Oeko Tex est la plus répandue dans l’industrie textile. C’est un de ces meilleurs labels éco responsables internationaux, créé à l’origine pour les tapis puis ensuite pour d’autres textiles. Il garantit que le produit fini ne contient aucune substance toxique et nocive pour la santé humaine comme pour l’environnement. Il s’intéresse tant aux fibres synthétiques que naturelles.
Ce label éco responsable est important afin de limiter l’utilisation de produits chimiques dans l’industrie textile, ce qui réduit par la suite la production de déchets dangereux pour l’environnement. Cette certification, qui a désormais plus de 30 ans, se base sur des normes de contrôle qui existent déjà : celles du règlement européen concernant les substances chimiques, qui limitent l’utilisation de près d’une centaine de produits toxiques dans les textiles. Parmi eux, on trouve les pesticides, les colorants cancérigènes, les métaux lourds…
Global Recycled Standard, un des meilleurs labels éco responsble.
Le Global Recycled Standard fait parti de la liste des meilleurs labels éco responsables internationaux. Créé en 2008, il indique que les produits sont réalisés à partir d’un minimum de 50 % de matériaux recyclés. Il vérifie aussi le respect de critères environnementaux et sociaux. Géré par Textile Exchange, une association sans but lucratif internationale qui a pour objectif d’encourager les entreprises à reprendre des critères de durabilité dans leur chaîne de production, le contrôle est effectué par des organismes de contrôle indépendants.
Le label éco responsable analyse la totalité de la chaîne de production du textile et applique des critères en matière de gestion de l’environnement et de conditions de travail. Textile Exchange bénéfice d’un réseau de bureaux dans plus de 70 pays. Impressionnant, non ?
Fair Wear Foundation , le label d’origine Néerlandaise.
La Fair Wear Foundation est un organisme international créé en 1999 par un syndicat néerlandais et un groupe de défense des travailleurs du textile. Les emplois dans l’industrie textile étant parfois dangereux et difficiles pour les employés, cet organisme contrôle leurs conditions de travail sur l’ensemble de la chaîne de production. Afin d’assurer l’impartialité et l’égalité, l’association est composée de différentes tierces parties ; elle travaille avec des marques textiles, des usines de fabrication, des syndicats de travailleurs ainsi que des ONG. Elle porte son attention sur les étapes de production des vêtements, notamment celles qui emploient le plus grand nombre d’employés (couture, coupe…).
Il est bien connu que dans certains pays, les conditions de travail sont très mauvaises (horaires déplorables, normes de sécurité non-respectées, exploitation d’enfants…). Il est important de comprendre que, pour répondre aux besoins de l’industrie de la fast-fashion, les marques délocalisent leur production pour un rendement toujours plus important, ce qui n’est pas toujours socialement correct. La Fair Wear Foundation lutte pour s’assurer que les travailleurs bénéficient d’un emploi stable, d’un salaire digne, d’horaires normaux et d’un système de management décent.
Contrairement aux précédents labels éco responsables, celui-ci est assez spécial puisqu’il ne fait pas appel à un organisme indépendant pour accorder la certification aux marques et usines de production : la Fair Wear Foundation effectue elle-même les contrôles. Afin de contrôler la situation sociale de chaque entreprise, elle organise des entretiens avec les travailleurs ainsi que des sessions de vérification des normes de santé et de sécurité sur les sites en question.
Il ne s’agit donc pas d’un label éco responsable de produit !
Acheter un vêtement français labellisé FWF, c’est consommer plus responsable, et surtout plus éthique !
PETA , le label éco responsable qui milite pour les animaux.
« Peta approved vegan », ne fait pas tout à fait parti de la liste des meilleurs labels éco responsables ; il lutte pour le bien-être animal. Il garantit que les produits n’ont pas été testés sur des animaux. Ce label peut être trouvé notamment sur des vêtements, des chaussures et des accessoires. PETA et ses affiliées à travers le monde, sensibilisent les responsables politiques ainsi que le public aux cruautés envers les animaux et promeuvent le droit de tous les animaux d’être traité avec respect.
Contrairement aux labels éco responsables abordés précédemment, celui-ci n’est pas contrôlé par un organisme indépendant ; la certification PETA est déclarative. Les entreprises souhaitant être certifiées par PETA, doivent remplir un questionnaire et signer une “déclaration d’assurance” attestant que les produits ne contiennent aucune matière animale, comme la fourrure, le cuir, la soie, le duvet ou la laine. Certains produits d’une marque peuvent donc être labellisés à côté d’autres produits qui eux, seront non labellisés !
Origine France Garantie , le label du vêtement français par excellence.
Le label Origine France Garantie est présenté officiellement à l’Assemblée nationale le 19 mai 2011. Il permet aux consommateurs d’avoir plus d’informations sur les origines de leurs vêtements, tout en donnant le moyen aux entreprises de se distinguer de leurs concurrents et de contribuer au développement de l’économie et de la culture artisanale française. C’est un gage de qualité important permettant de garantir la conformité des textiles aux normes françaises et d’attester une provenance locale. Créée en 2010, l’association Pro France permet de délivrer la certification Origine France Garantie. Le but de cette association est de promouvoir le label et également d’encourager les entreprises et producteurs français à développer d’avantage de produits certifiés Origine France Garantie.
La certification Origine France est délivrée lorsque le vêtement français détient un prix unitaire de revient dont au minimum 50% est d’origine française.
Attention : la majorité des marques ne possèdent pas leurs usines et délocalisent souvent leur production. Le but de la certification Origine France Garantie est donc de certifier une production française.
C’est une véritable organisation certifiée via un référentiel de certification, contrairement à l’appellation “Made in France” qui n’est pas un label éco responsable mais simplement une mention que les entreprises peuvent s’octroyer sans contrôle d’une tierce-partie, et qui ne répond donc pas à des normes de certification. En général, on nomme les produits “Made In France” lorsqu’ils ont subi leur dernière transformation majeure en France. Cela ne garantit pas que les autres étapes de fabrication ont été réalisées au même endroit ! La fabrication a très bien pu être délocalisée…
Mais pas d’inquiétude ! Si les évaluations montrent un non-respect des marques de certification et une non conformité aux normes, les labels éco responsables sont retirés de suite !
Voilà ! Maintenant que l’étiquette de votre vêtement français n’a plus aucun secret pour vous, on espère qu’un grand nombre de vos vêtements seront certifiés par ces meilleurs labels éco responsables !
Et n’hésitez pas à découvrir notre rayon de vêtements de seconde main Fabriqués en France et de vêtements de seconde main Éthiques